Objectif de la Médiation Animale

L’animal médiateur :

Il permet de mettre en mots des problèmes, des angoisses, des questionnements, dont le participant n’a pas conscience. Les séances vont l’aide à prendre conscience de ses angoisses, ressentis, ce qui va permettre aux symptômes de s’atténuer voire de disparaître.

 

L’animal stimulant moteur :

Il va faciliter des mouvements difficiles à exécuter pour quelqu’un ayant des difficultés motrices, car ces mouvements seront réalisés sans y penser grâce au jeu, à une promenade, à des caresses ou au brossage. Egalement permettre une stimulation sensorielle, des sensations parfois nouvelles, grâce à la texture du poil, à la chaleur du corps etc…

L’animal revalorisant :

Il permet au participant de passer du statut de soigné à celui de soignant, de passif il devient actif, se sent utile. L’animal apprécie les caresses, le temps que passe le participant à s’occuper de lui, et il lui rend par des marques d’affections, et lui permet de reprendre confiance en lui.
L’animal stimulant : il va aider à stimuler la mémoire, aider à faire remonter ces souvenirs, mais aussi les amener à une réflexion sur différents thèmes : alimentation, soin corporel, respect, dominance, frustration, etc…

L’animal source de bien-être :

Par sa simple présence il va apporter un moment de bien être, de joie, une présence agréable, et une prise de plaisir, que ce soit lors des séances à visées thérapeutiques ou lors de séances récréatives.