Les ânes de Min Guen

Gîte d’enfant

Un séjour en pleine nature pour grandir et s’épanouir

Un gîte d’enfants au cœur de la nature

Les ânes de Min Guen

Accueil en séjour dans notre maison en gîte d’enfant , situé au coeur de la ferme Asine sur 6 ha dans la verdoyante campagne de Saint-Fiacre en Côtes d’Armor/Bretage.

Pour les enfants avec des troubles de comportements, en manque de repères nous leur proposons des vacances en petit collectif dans un contexte familiale en bénéficiant d'un accompagnement par la médiation animale. Ainsi ce séjour adapté sera une nouvelle alternative et l'intégration favoriser par la relation à l'animal.

Ouvert toute l'année nous accueillons les enfants de 6 à 14 ans. Notre longère d'habitation leur réserve 2 chambres avec salle de bain et toilette privatifs avec un salon de lieu de vie.

Les repas sont des moments conviviaux que tout le monde partage ensemble autour des bons petits plats faits maison.

Depuis 2014 notre agrément de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) pour une capacité totale de 6 enfants est labellisé « Bienvenue à la Ferme ».

Différents types de séjours

Les ânes de Min Guen
Vous êtes dans la région Bretagne, nous sommes situés au centre des 4 départements Bretons (22/29/35/56) entre Saint-Brieuc et Guingamp, nous vous proposons de passer un agréable moment en famille ou entre amis et sensibles à la biodiversité.

Des Séjours courts

ont lieux sur les week-ends (sauf Juillet/Août) selon notre planning pour des accueils relais lors des congés professionnels (assistants familiaux ou professionnels des institutions, MECS, Foyer…)

Des Séjours longs

ont lieux sur toutes les semaines de vacances scolaires et font l’objet d’une déclaration auprès de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).
Les séjours sont organisés dans un projet éducatif pour l’enfant en lien avec les professionnels de l’action social des départements. Nous contribuons à développer des espaces éducatifs diversifiés avec les MDD (Maison du Département) de la direction Enfance et Famille en associant les bienfaits de la médiation par l’animal :
  • Proposer au jeune une escale : le séjour est d’abord un temps de pause pour l’enfant et lui permet de se détendre, de se reposer psychologiquement et psychiquement. Confronté à un autre cadre familial, il pourra se présenter autrement et se découvrir différent.
  • Réunir des fratries séparées par le placement permanent.
  • Proposer un temps de pause aux familles d’accueil. Les séjours sont indiqués quand des difficultés sont rencontrées dans le placement, mais que le désir de pérennité est manifeste. Il peut aider à faire perdurer le placement principal.
  • Proposer une pause au jeune et à sa famille.
  • Proposer une alternative au milieu institutionnel.

Accueil Social

Les ânes de Min Guen

Dédié à des adultes oû des enfants qui éprouvent le besoin d’une rupture momentanée avec leur quotidien. Exemple scolarisation compliquée devenue partielle, il faut prévoir des temps adaptés afin de pouvoir remettre de la normalité dans des relations soutenues dans le cadre d'un projet socio-éduatif.

Chacun à son histoire comme nombreux de nos animaux et l'idée de venir passer du temps avec eux c'est aussi une affaire de relations humaines entre nous et les personnes accueillies amenant à des réflexions sur la place de chacun.

Les ânes de Min Guen

Contactez nous !

Une question, une réservation, ou envie d’en savoir plus sur nos activités ? Nous sommes à votre écoute ! N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler, nous serons ravis de vous répondre et de vous accompagner dans votre projet.