La ferme pédagogique des ânes de Min Guen

Les massifs des Ânes de Min Guen à Saint Fiacre

Notre ferme est pédagogique, éducative, ludique et récréative. Notre public peut trouver des prestations diverses allant de la visite guidée à des animations participatives plus ou moins longues (demie journée ou journée) en lien avec l’animal.

La ferme pédagogique est destinée aux professionnels (écoles, lycées, institutions, centres aérés, associations…). Pour les particuliers, voir la ferme de découverte.

La ferme est un lieu privilégié qui offre aux participants un contact direct avec la nature et fait découvrir l’activité agricole et le monde de d’élevage…

Les activités suivantes ont été retenues : les ânes et les autres animaux de la ferme, la Faune et la Flore.

 

Nos objectifs pédagogiques :

Urana dans les boxs des Ânes de Min Guensont d’offrir un support éducatif à un public d’enfants en phase d’apprentissage. De l’éveiller sur son environnement (les animaux, la Faune et la Flore) qui constituent l’essentiel de celui-ci. Faciliter la relation enfant-animal et lui permettre de se familiariser avec l’animal, de le respecter, connaître le cycle de vie animal ou végétale, tout en le sensibilisant au respect de chacun, valoriser chaque participant.

Nos thématiques :

  • Promouvoir et revaloriser l’âne.
  • Des ouefs chez les Ânes de Min GuenObserver et découvrir les caractéristiques de chaque animal et espèces présentent sur la ferme (habitat, nutrition, locomotion, reproduction,croissance), et participer à des jeux  de découverte (éveil sensoriel des 5 sens) .
  • Favoriser la curiosité et le sens de l’observation
  • Mieux comprendre le monde du vivant
  • Prendre conscience de la matière première (ex: du lait,des œufs )
  • Sensibiliser au respect de l’environnement
  • Observer la Faune et la flore au fil des saisons
  • Éduquer à la biodiversité et au développement durable : trame verte bleue

Organisation d’une journée par ateliers :

Jacky et un centre de loisirs à la découverte des poulesQuel que soit votre projet, nous construisons ensemble le programme de la journée, et les ateliers seront en lien avec les objectifs pédagogiques et le niveau des enfants selon le cycle d’apprentissage.

Nous proposons de 3 à 4 ateliers, chacun est composé d’un groupe de 10 enfants maximum. Ils sont éducatifs, ludiques répondant à des notions précises d’apprentissage, et permettent à l’enfant d’être acteur et de participer à son rythme. A la ferme le fil conducteur de tout les ateliers est l’animal.

Les enfants toilettent les Ânes à la ferme de Min GuenNotre ferme pédagogique est implantée au milieu d’un cadre de verdure apaisant , ou la nature est bien présente.

Découvrir l’âne et ses caractéristiques à travers les différentes activités proposées. Il séduira par son intelligence, compagnons fantastique, discret, joueur et parfois si secret… mais aussi avec les autres animaux de la ferme (les poules, lapins, cochons d’inde, chèvres) .

Soin avec les Ânes de Min GuenSavoir découvrir, observer, sentir, écouter la vie de chaque animal présent et les bruits de la ferme.

S’éveiller au travers de quiz, parcours de maniabilité avec les animaux… et pourquoi pas pour se détendre… S’allonger dans un pré un cours instant et ne rien faire.

Nos conditions d’accueil :

Notre accueil sur la ferme peut se faire à la journée ou à la demie journée, sur réservation uniquement.

Moment de partage, de convivialité, sous le chapiteau à la ferme de Min GuenNotre ferme est inscrite au registre de l’inspection académique des Côtes d’Armor, et labellisée «  Bienvenue à la Ferme ».

Pour optimiser votre accueil, nous disposons d’un chapiteau de 72 m², utile pour les ateliers, salle de repli en cas d’intempérie, ou pour votre pique nique, il est équipé de mobilier d’une capacité de 40 personnes.

Nos tarifs :

  • Nappy à la Ferme de Min Guen7€ la demie journée par enfants
  • 10€ la journée par enfants

Devis sur demande : nous contacter