Le gîte d’enfants

Sylvie et Jacky accueillent des enfants en séjour dans leur gîte d’enfant. Celui-ci est situé au cœur de la ferme Asine sur 6 ha dans la verdoyante campagne des côtes d’Armor en Bretagne.

Notre longère comporte 2 chambres avec salle de bain et toilette à leur disposition. Les repas sont des moments conviviaux où tout le monde partage les bons petits plats fait maison.
Nous accueillons les enfants de 6 ans à 14 ans. Les séjours ont lieux sur toutes les vacances scolaires et font l’objet d’une déclaration auprès de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).

Toute l’année (sauf Juillet et Août) et selon notre planning, le gîte d’enfants est ouvert pour des accueils relais lors des congés professionnels (assistants familiaux ou professionnels des institutions, MECS, Foyer de vie…)
Les séjours sont organisés dans un projet éducatif pour l’enfant en lien avec les professionnels de l’action social des départements.
Nous contribuons à déveloper des espaces éducatifs diversifiés avec les MDD (Maison du Département) de la direction Enfance et Famille en associant les bienfaits de la médiation par l’animal :
— Proposer au jeune une escale : le séjour est d’abord un temps de pause pour l’enfant et lui permet de se détendre, de se reposer nerveusement et psychiquement. Confronté à un autre cadre familial, il pourra se présenter autrement et se découvrir différent.
— Réunir des fratries séparées par le placement permanent.
— Proposer un temps de pause aux familles d’accueil. Les séjours sont indiqués quand des difficultés sont rencontrées dans le placement, mais que le désir de pérennité est manifeste. Il peut aider à faire perdurer le placement principal.
— Proposer une pause au jeune et à sa famille.
— Proposer une alternative au milieu institutionnel.