La Médiation Animale, pour qui ?

Elle présente des bénéfices pour des populations très variées, en adaptant les séances en fonction du caractère du participant, de son âge, de son handicap ou encore de sa pathologie.

Ainsi, la Médiation Animale peut être bénéfique à des enfants introvertis, timides, se dévalorisant ou ayant une mauvaise estime d’eux même, aux enfants hyperactifs. Elle peut aider à améliorer les difficultés motrices ou spatio-temporelles, le manque de confiance en soi, et proposer un espace d’expression, de parole. Elle peut être un outil supplémentaire de travail dans les institutions accueillant des enfants, adultes ou personnes âgées, atteintes de déficience intellectuelle, handicap psychique ou mental, autisme, psychose, trouble du comportement, difficultés motrices, troubles d’organisation spatio-temporelle, introversion, difficultés sociales, milieu carcéral, et aux institutions pour personnes âgées ou atteintes d’une démence type Alzheimer.

Déroulement de la séance

Séance de médiation animale à Saint Fiacre aux ânes de min guenChaque séance sera différente selon les personnes participantes.

Pour des séances de groupe, une rencontre avec l’équipe encadrante est très importante pour échanger sur les personnes, déterminer le nombre de participants et les objectifs de chacun afin de finaliser le projet. Si les séances se déroulent au sein de votre structure une visite pour repérer les espaces réservés aux séances sera nécessaire dans le but d’optimiser et de sécuriser les accès. Lors des premières séances de médiation animale nous pouvons être amenés à réajuster le groupe selon les réactions des bénéficiaires.

Les séances individuelles ont lieux sur notre institut de médiation animal basé sur notre ferme pédagogique. Un premier échange avec le référent ou le parent peut avoir lieu par téléphone ou par mail pour définir le projet et sera suivi d’ une rencontre avec visite des lieux.

Avant de finaliser le projet nous débuterons par 3 séances d’observation afin d’évaluer en fonction des situations propres à chaque personnes (pathologie, troubles associés, contexte de l’individu, participation à l’activité…) les réactions pour réajuster les objectifs de travail et rédiger une convention et devis qui posera clairement les bases du projet d’un accompagnement par la médiation animale.

Durant l’ensemble de la prise en charge des bilans d’observation auront lieu régulièrement afin de faire le point sur l’impact des séances et les changements observés. Une réévaluation de la situation / la progression sera alors possible pour modifier les objectifs ou l’association à d’autres activités.

Des séjour relais en gîte d’enfant à la ferme sont organisés toute l’année. Pour les enfants avec des troubles de comportements, en manque de repères nous leur proposons des vacances en petit collectif dans un contexte familiale et bénéficierons d’un accompagnement par la médiation animale. Ainsi ce séjour adapté sera une nouvelle alternative et l’intégration favoriser par la relation à l’animal.

 

Mes 25 ans d’expérience dans le médico-social ou j’ai toujours du adapté un accompagnement spécifique à différents publics (adultes en souffrance, personne en situation handicap, jeunes enfants, personnes âgées…) dans une approche globale de la personne soignée et prendre en compte la dimension relationnelle lors des soins pour contribuer à son bien-être m’ont permis d’acquérir une méthodologie de travail et une pratique que je mets à profit aujourd’hui dans mes séances d’accompagnement par la médiation animale.

En 2011 je quitte mon poste d’assistante dentaire sur Rennes pour m’installer dans les Côtes d’Armor avec un projet bien déterminé. Mes objectifs vouloir offrir évasion et bien être à chacun, les thématiques retenues sont la création d’une asinerie passionnée par les ânes avec l’emblème de ferme pédagogique afin de pouvoir ouvrir nos portes à un large publique. Après 2 ans de formation professionnelles agricole avec la chambre d’agriculture et l’UNAP je deviens officiellement Ânière et en 2013 ouverture de l’Asinerie et d’un institut de médiation animale.

Afin d’approfondir des connaissances spécifiques et le savoir faire menant à des aptitudes, j’ai suivi des formations professionnelles près d’Instituts de Zoothérapie et plus spécifiquement en asino-médiation (utilisation de l’âne dans une activité de thérapie alternative) prestation qui utilise la proximité de l’âne auprès d’une personne, d’un enfant en difficulté et lui permettre de tisser un lien affectif avec un animal particulièrement doux, câlin et tolérant.Séjour insolite à la ferme en bretagne

Après obtention du certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (lapins, cochons d’inde, chinchilla), chat(femelle Maine Coon), chien(Berger Australien) sont venus renforcés l’équipe d’ânes médiateur.

Pour le bon déroulement des ateliers et séances le bien être de nos animaux est fondamental et nous leur assurons au quotidien un confort de vie et une bonne alimentation. Pour leur santé, nos animaux sont vaccinés et vermifugés et sont suivis par deux vétérinaires, l’un spécialisé Équidés et l’autre animaux de compagnie et spécialisé NAC. Les ânes sont parés par Hélène «Maréchal Ferrant» 4 fois par an spécialisée aux sabots des ânes et Soazig «Ostéopathe* Animalier Mécaniste» intervient leur bien-être et s’assurer que leur corps préserve son bon fonctionnement.

* «L’ostéopathie est une médecine manuelle qui vise à restituer l’harmonie et la mobilité générale du corps afin que celui-ci lutte contre les affections du milieu extérieur». Un parage dentaire tous les 2 ans est aussi nécessaire, il est effectué notre vétérinaire Équin.

Tous nos animaux sont soumis à des registres d’élevage selon leur catégorie et les suivis vétérinaire mentionné dans un cahier sanitaire.