La Médiation Animale, pour qui ?

Inversion de rôle : devenir le soignant et non plus le soignéElle présente des bénéfices pour des populations très variées, en adaptant les séances en fonction du caractère du participant, de son âge, de son handicap ou encore de sa pathologie.
Ainsi, la Médiation Animale peut être bénéfique à des enfants introvertis, timides, se dévalorisant ou ayant une mauvaise estime d’eux même, aux enfants hyperactifs. Elle peut aider à améliorer les difficultés motrices ou spatio-temporelles, le manque de confiance en soi, et proposer un espace d’expression, de parole.

Médiation animale avec de petits animaux - Ferme pédagogique dans les côtes d'armorElle peut être un outil supplémentaire de travail dans les institutions accueillant des enfants, adultes ou personnes âgées, atteintes de déficience intellectuelle, handicap psychique ou mental, autisme, psychose, trouble du comportement, difficultés motrices, troubles d’organisation spatio-temporelle, introversion, difficultés sociales, milieu carcéral, et aux institutions pour personnes âgées ou atteintes d’une démence type Alzheimer.

Déroulement de la séance

Séance de médiation animale à Saint Fiacre aux ânes de min guenChaque séance sera différente selon les personnes participantes, les objectifs de chacun étant définis en collaboration avec les membres de l’équipe soignante.
Ils pourront s’inscrire dans les projets personnalisés d’accompagnement. Des bilans auront lieu régulièrement, en présence des membres de l’institution, afin de faire le point sur l’impact des séances et les changements observés.

Un lien affectif recherché permettant une revalorisation de la personne Les séances pourront être individuelles ou en petits groupes (3 maximum) et avoir les mêmes objectifs. Des séances plus récréatives pourront également être mise en place pour des groupes plus conséquents (maximum 10 personnes). Il est impossible de décrire précisément le contenu d’une séance tant il varie en fonction des participants, de la volonté et des humeurs, de la personnalité et de la problématique de chacun. Elles seront adaptées à chaque situation.
Les possibilités sont grandes : discutions, jeux divers, brossage, éducation, promenade, parcours de maniabilité, selon les objectifs visés.

Voici quelques exemples d’objectifs :

Médiation animale et ferme pédagogique dans les côtes d'armor– Autonomie
– Communication
– Comportement
– Psychomotricité

La séance commencera et se terminera toujours par un temps réservé à l’expression. Une séance peut durer d’une à deux heures.