Objectif de la Médiation Animale

Médiation animale avec les ânesL’animal médiateur :

Il permet de mettre en mots des problèmes, des angoisses, des questionnements, dont le participant n’a pas conscience. Les séances vont l’aide à prendre conscience de ses angoisses, ressentis, ce qui va permettre aux symptômes de s’atténuer voire de disparaître.

L’animal stimulant moteur :

Il va faciliter des mouvements difficiles à exécuter pour quelqu’un ayant des difficultés motrices, car ces mouvements seront réalisés sans y penser grâce au jeu, à une promenade, à des caresses ou au brossage. Egalement permettre une stimulation sensorielle, des sensations parfois nouvelles, grâce à la texture du poil, à la chaleur du corps etc…

Jacky en médiation animale à saint fiacre dans les côtes d'armorL’animal revalorisant :

Il permet au participant de passer du statut de soigné à celui de soignant, de passif il devient actif, se sent utile. L’animal apprécie les caresses, le temps que passe le participant à s’occuper de lui, et il lui rend par des marques d’affections, et lui permet de reprendre confiance en lui.
L’animal stimulant : il va aider à stimuler la mémoire, aider à faire remonter ces souvenirs, mais aussi les amener à une réflexion sur différents thèmes : alimentation, soin corporel, respect, dominance, frustration, etc…

L’animal source de bien-être :

Mise en lien avec les animaux afin de travailler sur un axe de mise en confiance et de revalorisation de la personnePar sa simple présence il va apporter un moment de bien être, de joie, une présence agréable, et une prise de plaisir, que ce soit lors des séances à visées thérapeutiques ou lors de séances récréatives.